Le commencement

J’ai commencé la sono à seize ans, je ne vais pas tout vous raconter,  il y aurait trop de choses à dire et vous ne liriez pas tout. Mais j’ai choisi quelques souvenirs que vous allez avoir le plaisirs de découvrir.

Un petit retour en arrière de quelques années va vous en donner l’exemple.

L’envie de faire des animations D.J  m’a pris à la demande d’un copain, lors de son échange scolaire de fin d’année avec l’Allemagne pour l’école Raymond Lecorre d’Equeurdreville, et d’une seule après-midi, au départ, j’ai continué pendant dix ans.

Après, je ne sais pas si les jeunes de cette période, vont s’en souvenir, mais il y avait deux salles réputées dans Cherbourg pour organiser des « boums » qui s’appelaient « le Mille Club » et « la salle du Jardin ». Et nous, en ce temps là, nous nous faisions appeler TOTO et CANETTE. C’était des animations tous les mois, et ce pendant très longtemps.

J’ai de nombreuses anecdotes avec la Bretagne et en particulier Saint-Malo.

J’étais parti faire un grand bal avec deux copains d’enfance dans une salle des fêtes réputée à côté du Casino. Et je  vais vous raconter la galère du départ, nous avions loué un fourgon pour le transport du matos, et nous sommes tombés en panne à Lessay,  grosse panique. Pendant une demi-heure, il fut impossible de le  redémarrer et quand finalement nous sommes repartis pour Saint-Malo ce fut avec beaucoup de retard.  A notre arrivée là-bas, nous avons vu des affiches de  « Black Jan sono » qui était mon nom, du moment dans toute la ville et les organisateurs nous attendaient de pied ferme. Après avoir raconté notre mésaventure et installé le matériel, la soirée  a pu commencée à l’heure prévue. Superbe ambiance, énormément de monde et un petit plus en fin de soirée pour nous remercier de notre animation, qui a été formidable pour nous. Un week-end que je n’oublierais jamais envers les gens que j’ai rencontré et les camarades qui étaient avec moi pour cette méga animation.  Après nous avons continué dans d’autres régions et toujours avec une ambiance agréable.

A la Glacerie, au début des années 1982, le club de la Glacerie organisait un tournoi de pupille de plusieurs pays européen. Et à la remise des coupes,  il organisait  toujours un repas dansant que j’animais. Par moment, c’était très chaud entre les allemands et les Anglais. Là-bas aussi j’ai animé pendant de nombreuses années jusqu’à que le club arrête. J’espère que les anciens vont se souvenir de cette période.

J’ai toujours adoré les animations et le plaisir que je ressentais à faire danser le public.

J’en ai également organisé pendant l’été sur mon lieu de travail avec les enfants du camping,  où j’ai travaillé vingt ans.

J’ai sonorisée de nombreux groupes de musique de la région lors d’un concert et notamment « Irish Coffee » dont j’étais le bassiste.

 En 1999 avec ma femme et des amis nous avons créés  l’association  « les P’tites Notes ».  

Un autre évènement marquant pour l’année 2005 fût la participation à la Tall Ship qui permit de mettre Cherbourg-Octeville sur le devant de la scène.

Même la météo a été de la partie en ayant été généreuse avec le soleil, cette grande fête nautique récolta encore plus de succès que les prévisions les plus favorables.

L’association « Les P’tites Notes » et  « Arthur D.J » ne fut pas de reste, puisqu’elle s’est vu confiée par les organisateurs et la Mairie de Cherbourg-Octeville, la sonorisation de la place du théâtre, le vendredi 15 juillet 2005 pour le discours de monsieur le Maire, Bernard Cazeneuve, précédent la remise des prix des équipages après les parades dans les rues de la ville.

Peu après nous avons également organisé avec l’Association un soirée « Juke Box » au Vox réunissant trois groupes à l’occasion de la sortie de leur CD.

Le groupe « Hima’Gin» est né et Arthur D.J a vu le jour avec ses guinguettes.

La suite vous la connaissez.

Merci de m’avoir lu

Arthur D.J